Ressources web

Groupe de recherche | METIS – Le renseignement et les sociétés démocratiques (Centre d’histoire de l’IEP Paris)

 

Le centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF) est un organisme extérieur directement subordonné au chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT)

 

Le Centre des études de sécurité de l’IFRI étudie les problématiques de défense et de sécurité, tout en analysant les évolutions probables de la conflictualité.

 

The Brookings Intelligence Project examine the nexus between policymaking and intelligence

 

RAND Corporation is a world leader in research on terrorism, counterterrorism, counterinsurgency, disaster management, and homeland security—topics that affect a wide variety of policy areas and challenge individuals and nations worldwide.

 

The CIA Library releases millions of pages of documents each year and frequently releases items of public interest on this website.

 

Theatrum Belli est un site riche en contenu sur des sujets d’actualité mais aussi sur des thématiques historiques, culturelles, géopolitiques, économiques, mémorielles et informationnelles.

 

 

Le Combating Terrorism Center (CTC) est un centre de recherche indépendant qui relève du département des Sciences sociales de l’Académie militaire des Etats-Unis (USMA) de West Point.

L’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM) a été créé en 2009 au sein du ministère de la Défense. Ses équipes agissent en lien avec le tissu français des think tanks et de la recherche universitaire.

GlobalTerrorWatch est une base de données, dirigée par de Jacques F. Baud, auteur de l’Encyclopédie des Terrorismes et Violences Organisées (Lavauzelle, 2009),  qui rassemble les descriptions des principaux mouvements terroristes ou violents actuels.

L’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense a pour objet de regrouper la connaissance du droit de la sécurité et de la défense grâce notamment à ses publications, de favoriser le développement de la recherche et de l’enseignement en droit de la sécurité et de la défense et de favoriser l’échange d’expériences et d’analyses entre juristes de sécurité et de défense.

Le Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques (CSFRS) a pour objet le soutien, la coordination et l’animation des efforts développés en matière de recherche et de formation stratégiques dans les domaines de la sécurité et de la défense de façon à permettre l’élaboration et l’actualisation d’instruments de référence de niveau.

Centre de recherche indépendant fondé en 1998, le centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (CAPRI) regroupe une trentaine de chercheurs et personnels techniques provenant essentiellement du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur, et fédère une communauté scientifique de plus de 270 chercheurs à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *