Les mutations du pouvoir chinois à la veille du 19ème Congrès du Parti Communiste Chinois

Colloque organisé par Synopia, le mercredi 19 avril 2017. Inscription obligatoire via ce lien

En octobre 2017, le 19e Congrès du Parti Communiste Chinois marquera la fin du premier mandat de Xi Jinping à la tête du régime. Une période de profondes mutations auxquelles les observateurs de la Chine peinent parfois à donner du sens. Sur le plan domestique, la Chine s’est progressivement écartée d’un mode de gouvernement collectif centré sur la recherche du consensus au profit d’un pouvoir plus personnalisé, Xi Jinping rompant avec l’institutionnalisation croissante que le régime avait connue sous ses deux prédécesseurs. Le Parti a par ailleurs renforcé son contrôle sur la société, réprimant sévèrement la dissidence tout en renouvelant ses techniques d’ingénierie du consentement.

A l’international, la Chine s’est désormais imposée comme un acteur global dont le rôle central pourrait bien être encore accentué par l’élection de Donald Trump, Pékin se trouvant de facto promue au rang de défenseur de l’ordre libéral international. L’empreinte militaire de la Chine n’a cessé de s’étendre, de la mer de Chine méridionale à la construction de bases à Djibouti en passant par de multiples accords militaires, tandis que ses capacités d’influence se sont puissamment accrues. Vue comme un acteur lointain, la Chine sera pourtant de plus en plus présente dans les zones d’intérêts et d’intervention traditionnelles de la France, faisant naître d’inévitables rivalités entre les deux puissances. Mieux appréhender cet acteur complexe est donc un enjeu capital pour la France. En mettant au jour certains aspects des mutations du pouvoir, tant dans ses relations avec la société que dans son déploiement à l’international, ce colloque tâchera d’apporter une contribution à l’intelligence de la Chine de Xi Jinping. 

PROGRAMME

Introduction Alexandre MALAFAYE, Président de Synopia

Première table ronde : Les nouvelles formes d’action à l’étranger de la Chine
Modératrice Armelle CHARRIER – Chroniqueuse internationale France 24

  • Les échanges militaro-industriels entre la Chine et l’Afrique : l’autre diplomatie
    Raphaël ROSSIGNOL – Docteur en sciences politiques et économiques, spécialiste du complexe militaro-industriel chinois en Afrique.
  • Lutter contre les « valeurs occidentales » : la politique d’influence de la Chine
    Paul CHARON – Docteur en études politiques (EHESS), MBA HEC, Chef de bureau au ministère de la Défense, enseignant à Sciences po.

Transition Jean de PONTON d‘AMECOURT, Président du Forum du Futur

Deuxième table ronde : Les mutations des rapports entre le pouvoir et la société
Modérateur WANG Jiann-Yuh, Directeur de la Fondation Victor Segalen

  • Entre les mailles : le web chinois
    Emilie FRENKIEL – MCF à l’Université Paris-Est Créteil. Co-rédactrice en chef de la vie des idées. Auteur de “Parler politique en Chine”, “Conditionnaly democracy”, et “La Chine en mouvements”.
  • Les fonctionnaires locaux en Chine : des entrepreneurs institutionnels au service du pouvoir ?
    SHI Chunyu – Docteur en sciences politiques (Paris II), professeur adjoint à Zhenjiang Gongshang University (Hangzhou), chercheur invité à l’EHESS.

Conclusion Pierre MOREL, Président de la Fondation Victor Segalen

Accueil à partir de 14h30. DÉBUT DU COLLOQUE À 15H00 PRECISES.

LieuSociété d’encouragement pour l’industrie nationale, 4 place Saint Germain des Près, 75006 Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hestia (24 mars 2017). Les mutations du pouvoir chinois à la veille du 19ème Congrès du Parti Communiste Chinois. Hestia Expertise. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pinp


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.