Colloque organisé par Synopia, le mercredi 19 avril 2017. Inscription obligatoire via ce lien
En octobre 2017, le 19e Congrès du Parti Communiste Chinois marquera la fin du premier mandat de Xi Jinping à la tête du régime. Une période de profondes mutations auxquelles les observateurs de la Chine peinent parfois à donner du sens. Sur le plan domestique, la Chine s’est progressivement écartée d’un mode de gouvernement collectif centré sur la recherche du consensus au profit d’un pouvoir plus personnalisé, Xi Jinping rompant avec l’institutionnalisation croissante que le régime avait connue sous ses deux prédécesseurs. Le Parti a par ailleurs renforcé son contrôle sur la société, réprimant sévèrement la dissidence tout en renouvelant ses techniques d’ingénierie du consentement.
A l’international, la Chine s’est désormais imposée comme un acteur global dont le rôle central pourrait bien être encore accentué par l’élection de Donald Trump, Pékin se trouvant de facto promue au rang de défenseur de l’ordre libéral international. L’empreinte militaire de la Chine n’a cessé de s’étendre, de la mer de Chine méridionale à la construction de bases à Djibouti en passant par de multiples accords militaires, tandis que ses capacités d’influence se sont puissamment accrues. Vue comme un acteur lointain, la Chine sera pourtant de plus en plus présente dans les zones d’intérêts et d’intervention traditionnelles de la France, faisant naître d’inévitables rivalités entre les deux puissances. Mieux appréhender cet acteur complexe est donc un enjeu capital pour la France. En mettant au jour certains aspects des mutations du pouvoir, tant dans ses relations avec la société que dans son déploiement à l’international, ce colloque tâchera d’apporter une contribution à l’intelligence de la Chine de Xi Jinping.
|
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hestia (24 mars 2017). Les mutations du pouvoir chinois à la veille du 19ème Congrès du Parti Communiste Chinois. Hestia Expertise. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pinp